Infos semaine

misc 25.02.2017
Semaine du 19 au 26 février 2017
  • Mardi 28 février, à 10 h 30, au presbytère, réunion de l’Équipe presbytérale.
    • à 18 h, au presbytère, réunion du Conseil paroissial pour les Affaires économiques.
    • à 20 h 30, au presbytère, rencontre pour les adultes du doyenné se préparant à la Confirmation.
  • Mercredi 1er mars, nous marquons en Église l’entrée en Carême, ce temps privilégié pour nous préparer à célébrer Pâques. « Ce parcours nous rappelle que la vie chrétienne est un chemin à parcourir. Non pas tant une loi à observer qu’une personne à rencontrer, accueillir et suivre, Jésus-Christ » (Pape Benoît XVI).

Les pratiques pénitentielles à vivre : Jeûne et abstinence le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint. Abstinence chaque vendredi, dans la mesure du possible, et pénitence.

Voici les célébrations du Mercredi des Cendres pour notre paroisse :

  • à 8 h 30, à la Basilique (sans imposition des Cendres – pas de messe à 7 h).
  • à 12 h 05, à la Basilique avec imposition des Cendres.
  • à 18 h 30, à la Cathédrale, avec imposition des Cendres.

À partir du vendredi 10 mars, chaque vendredi, prière du Chemin de Croix, à 18 h, à la Basilique.

  • Jeudi 2 mars, à 20 h 30, au presbytère, réunion de l’Équipe d’accompagnement de Francklin.

Dimanche 5 mars, la quête à chaque messe sera la quête mensuelle pour la paroisse. De nombreuses paroisses ont des quêtes spéciales pour le chauffage. Nous préférons ne pas multiplier les appels, mais nous faisons confiance à votre responsabilité concernant la vie matérielle de la paroisse. Merci pour votre compréhension.

Après la messe de 10 h 30 à la Cathédrale, partage du verre de l’amitié ou du café.

Ensuite, à la maison paroissiale Yves Mayeuc, repas pique-nique sorti du sac auquel vous êtes largement invités. C’est une belle occasion de rencontre et d’échange.

Ce dimanche 5 mars, nous lançons la démarche synodale sur notre paroisse par l’invitation à se retrouver en Fraternités synodales. Nous vous donnerons toutes les précisions.

Dimanche 5 mars, 16 h, à la Cathédrale : Récital orgue et flûte traversière – Loïc Georgeault et Anne-Catherine Botrel - Libre participation


25.02.2017


18.02.2017
Semaine du 19 au 26 février 2017

Dans notre diocèse, s’ouvre aujourd’hui la Campagne du Denier de l’Eglise. En raison de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, la vie des prêtres et la mission de l’Eglise sont totalement dépendantes de l’offrande des fidèles, de votre offrande à chacun de vous.

Par votre don, vous manifestez votre attachement à l’Eglise et surtout au message du Christ. Pour qu’il se répande, il a besoin de votre participation financière.

Merci pour votre générosité et n’hésitez pas à répercuter cet appel autour de vous.

  • Mercredi 22 février, à 9 h 15, au presbytère, réunion de l’Equipe matériel.

AppelLes lundi et mardi de chaque semaine, Patrick est en repos hebdomadaire. Nous avons un besoin urgent de volontaires pour assurer l’accueil à la Cathédrale de 9 h 30 à 12 h et de 15 h à 18 h. C’est un beau service d’église à assurer. Veuillez vous faire connaître près de nous ou de Patrick.

NotezLe mercredi 1er mars, nous allons entrer en Carême. Les deux messes avec imposition des Cendres auront lieu à 12 h 05 à la Basilique et à 18 h 30 à la Cathédrale.


11.02.2017
Semaine du 12 au 19 février 2017

Ce dimanche, nous célébrons le 50e anniversaire de l’ordination sacerdotale du Père Joseph Lecoq. Nous rendons grâce avec lui pour son ministère exercé notamment au service de la paroisse de 1991 à 1998. Il poursuit sa mission parmi nous comme recteur de la Basilique Saint-Sauveur.
Les personnes qui désirent lui manifester leur reconnaissance peuvent le faire personnellement près de lui.

La campagne du denier de l’Eglise commence le dimanche 19 février. Vous allez recevoir tracts et enveloppes vous donnant les informations nécessaires.

Le denier de l’Eglise est indispensable à la vie du diocèse et des paroisses. En raison de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, la mission de l’Eglise et la vie des prêtres sont absolument dépendants de l’offrande des fidèles. Votre don est donc un signe de votre attachement à l’Eglise et surtout au message du Christ.

Nous avons besoin de bénévoles pour assurer la distribution des tracts et enveloppes dans leur quartier. Merci de vous proposer le plus rapidement possible.

Appel Les lundi et mardi de chaque semaine, Patrick est en repos hebdomadaire. Nous avons un besoin urgent de volontaires pour assurer l’accueil à la Cathédrale de 9 h 30 à 12 h et de 15 h à 18 h. C’est un beau service d’église à assurer. Veuillez vous faire connaître près de nous ou de Patrick.

La communauté du Chemin Neuf propose un week-end pour les personnes séparées, divorcées, vivant seules : 18-19 mars 2017 à l'Abbaye de Boquen.

Thème : "Par le pardon et la guérison, y a-t-il un chemin possible ?" Les enfants sont les bienvenus.

Renseignements et inscriptions : Communauté du Chemin Neuf

Françoise et Bernard Descottes  02 99 41 60 62 / 06 32 01 40 92


L’Ordre de Malte vous remercie pour votre générosité à l’occasion de la quête faite à l’occasion de la Journée Mondiale des lépreux. Le montant, pour les trois églises, s’élève à 335 €.

Une braderie de livres divers sera organisée par la bibliothèque de la maison-mère des sœurs de l’Immaculée de St Méen, dans les locaux de la communauté du 5 rue de la Visitation, à Rennes (près de la place Ste Anne). Elle se tiendra les 24-25-26 février 2017, de 14 à 18 h le vendredi 24, de 10 à 12 h et de 14 à 18 h le samedi 25, de 14 à 18 h le dimanche 26. Vous pourrez y trouver, Bibles, missels anciens et actuels, livres religieux, biographies, livres de philo, de littérature, d’histoire, de sciences, d’art et divers romans. Cette braderie est faite au profit des œuvres éducatives et sociales des communautés des sœurs de l’Immaculée en Afrique.


04.02.2017
Semaine du 5 au 12 février 2017

Ce dimanche, la quête est celle du premier dimanche du mois, entièrement destinée à la paroisse, en particulier pour faire face au coût du chauffage des trois églises qui, en raison du grand froid, sera plus élevé cette année. Nous vous remercions pour votre compréhension.

  • Mardi 7 février, à 10 h 30, au presbytère, réunion de l’Equipe presbytérale.

  • Mercredi 8 février, à 20 h 30, au presbytère, réunion de l’Equipe pastorale paroissiale.

  • Jeudi 9 février, à 14 h 30, réunion du MCR à la Maison Yves Mayeuc, 2 rue Saint-Yves.

  • Samedi 11 février, à 11 h, réunion des servants d’autel à la Cathédrale.

  • Dimanche 12 février, à la Cathédrale, au cours de la messe de 10 h30 qu’il présidera, nous célébrerons le 50e anniversaire de l’ordination sacerdotale du Père Joseph Lecoq. Ce sera pour nous l’occasion de rendre grâce avec lui pour son ministère exercé au service de notre paroisse de 1991 à 1998. Il poursuit sa mission parmi nous comme recteur de la Basilique Saint-Sauveur.

Les personnes qui souhaitent lui manifester leur reconnaissance peuvent le faire personnellement près de lui.

Appel Les lundi et mardi de chaque semaine, Patrick est en repos hebdomadaire. Nous avons un besoin urgent de volontaires pour assurer l’accueil à la Cathédrale de 9 h 30 à 12 h et de 15 h à 18 h. C’est un beau service d’église à assurer. Veuillez vous faire connaître près de nous ou de Patrick.

La Campagne 2017 du Denier de l’Eglise va commencer le dimanche 19 février. Nous vous donnerons les informations nécessaires. Des tracts et des enveloppes seront distribués. Nous avons besoin de bénévoles pour assurer cette distribution dans votre quartier. Merci pour votre disponibilité.


28.01.2017
Semaine du 29-1 au 5 février 2017

Ce dimanche, nous célébrons la fête de la Présentation du Seigneur, en clôture du Tridium marial en l’honneur de Notre-Dame des Miracles. La prédication est assurée par le Père Gérard Guitton sur le thème En chemin avec Marie.

________________________

  • Dimanche à 16 h, Vêpres solennelles à la Basilique Saint-Sauveur.

  • Mercredi 1er février, à 18 h 30, à l’église Saint-Paul (35 rue de Brest), Franklin recevra les ministères du lectorat et de l’acolytat, étape dans sa marche vers le diaconat.

  • Jeudi 2 février, Fête de la Présentation du Seigneur. Les messes de 8h30 et de 12h05 à la Basilique commenceront par la Bénédiction des cierges pour célébrer le Christ « source et origine de toute lumière ».

  • Jeudi 2 février à 18 h, au presbytère, réunion de l’Equipe Solidarité Saint-Pierre.

  • Vendredi 3 février, à 10 h 30, au presbytère de Toussaints, réunion des curés du Doyenné de Rennes-Centre.

  • Samedi 4 février, lancement de la démarche synodale dans laquelle tout notre diocèse va s’engager. Elle commence par le rassemblement des Equipes Pilotes à 10 h à Keriadenn à Saint-Malo.

  • Dimanche 5 février, la quête sera la quête mensuelle entièrement destinée à la paroisse, en particulier pour faire face au coût du chauffage des trois églises qui en raison du froid sera plus élevé cette année.

_______________________

Le Père Joseph Lecoq célébrera le 50ème anniversaire de son ordination sacerdotale le dimanche 12 février prochain, lors de la messe de 10 h 30 à la Cathédrale. A l’issue de la célébration, nous partagerons le verre de l’amitié ou le café.

Ce dimanche, à la sortie des messes l’Ordre de Malte et la Fondation Raoul Follereau solliciteront votre générosité dans le cadre de la Journée mondiale des lépreux.

Appel – Nous avons besoin de bénévoles pour distribuer les enveloppes en vue de la Campagne du Denier de l’Eglise qui commencera le 19 février.


MAJ 22-02-2015