Video des homélies

(Les videos sont l'oeuvre d'Alexandre Bahout)

2 avril 2017 : 5e dimanche de Carême

Homélie du Père Jean Perrin

 

Résurrection de Lazare

En voyant la douleur de Marthe, c'est la douleur de toute l'humanité affrontée à la mort que Jésus perçoit. Mort tellement cruelle. Ce n'est pas Lazare seulement qu'il faut sortir du tombeau, c'est l'humanité tout entière, qu'il faut délivrer de la mort et un simple retour à la vie ne fait que reculer l'échéance. Il faut faire émerger l'homme à une autre vie, une vie tout à fait nouvelle sur laquelle la mort n'aura plus aucune prise.
Jésus sait qu'il porte en lui le secret de cette vie qui ne passe pas. Et il sait que c'est lui-même qui par sa propre mort et sa résurrection y donnera accès. Plongés dans la mort du Christ par le baptême nous sommes invités à vivre en ressuscité, sous la conduite de l'Esprit et à témoigner de l'espérance qui nous habite. Car comme le dit Saint Paul dans la deuxième lecture, si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en nous, celui qui a ressuscité Jésus le Christ, d'entre les morts donnera aussi la vie à nos corps mortels par son Esprit qui habite en nous.
Le retour de Lazare à la vie, aussi exceptionnel que soit l'événement n'est qu'un signe avant-coureur de la résurrection du Christ au matin de Pâques. Résurrection, qui n'est pas le retour à la vie biologique terrestre mais émergence d'une vie nouvelle sur laquelle la mort n'a plus de prise.
Le cœur de la foi qui était demandée à Marthe et qui nous est demandée aujourd'hui n'est pas d'abord la foi « en quelque chose » fut-ce la résurrection, c'est la foi en Quelqu'un, en Jésus, Jésus qui en personne est la Résurrection et la Vie. C'est parce que nous croyons en Jésus Résurrection et Vie que nous croyons à la résurrection des morts.
Cette vie nouvelle n'est pas seulement pour demain, ni pour l'au-delà. Elle est déjà communiquée aujourd'hui à ceux qui croient, à ceux qui par le baptême ont été plongés dans la mort avec le Christ, à ceux qui communient à son Corps et à son Sang. Elle est puissance et vie de l'Esprit Saint qui habite en nous et nous donne de vivre en communion avec Dieu et avec le désir de lui plaire et de faire sa volonté.


Video prise sur Gloria

Liens créés par Alexandre Bahout vers des sites de video :

http://www.youtube.com/channel/UCN1xRt6u--Qc9khy3cNrP3w

Voir aussi le compte Twitter créé par Alexandre Bahout :

https://twitter.com/BasiliqueRennes