Video des homélies

(Les videos sont l'oeuvre d'Alexandre Bahout)

21 mai 2017 : 6e dimanche de Pâques

Homélie du Père Bernard Heudré

 

l’Esprit de Vérité

Dans le tourbillon des évènements qui se succèdent à vitesse accélérée, face à toutes les sollicitations qui nous sont faites, accompagnées de promesses aussi incertaines qu’illusoires, il est facile de perdre pied et ne plus savoir à quel saint se vouer.
Les marchands de salut ont le verbe habile pour capter notre attention et nous faire croire que tout sera mieux qu’avant. Certes nous ne pouvons avancer sans confiance mais pas seuls, sinon le désarroi risque vite de nous assaillir.
C’est au moment où Jésus commence son discours d’adieu qui occupe quatre chapitres entiers de l’Evangile de Jean qu’il invite à la confiance. Il ne nous abandonne pas mais nous promet un autre mode de présence. « Je prierai le Père, et il vous donnera un autre défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de Vérité… » Ce mot défenseur traduit le mot grec transcrit en français sous le nom de Paraclet.
Ce mot emprunté au vocabulaire juridique désigne celui qui est appelé auprès d’un accusé pour l’aider et le défendre. Le sens premier est donc avocat, auxiliaire, défenseur.
Jésus ne nous abandonne pas, il nous donne son Esprit prêt à venir à notre secours. Cet Esprit nous défendra dans l’adversité contre l’ennemi extérieur qui vient nous menacer, mais aussi contre l’ennemi intérieur, contre nous-mêmes, guettés par la tentation de la tiédeur et du relâchement.
Le meilleur avocat qui soit nous est ainsi donné. Il ne cesse de nous remettre debout pour avancer dans la joie en témoignant de l’espérance qui est en nous.


Video prise sur Gloria

Liens créés par Alexandre Bahout vers des sites de video :

http://www.youtube.com/channel/UCN1xRt6u--Qc9khy3cNrP3w

Voir aussi le compte Twitter créé par Alexandre Bahout :

https://twitter.com/BasiliqueRennes