Video des homélies

(Les videos sont l'oeuvre d'Alexandre Bahout)

12 février 2017 : 6e dimanche du temps ordinaire

Homélie du Père Arsène DOSSO

Si votre justice ne surpasse pas celle des Scribes et des Pharisiens,Vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux.

Frères et Sœurs en Christ, Notre Seigneur Jésus-Christ nous invite à un dépassement dans notre conception de la justice. La justice se présente en général comme un principe moral de la vie sociale fondé sur la reconnaissance et le respect du droit des autres qui peut être le droit naturel (l’équité) ou le droit positif (la loi).
Ben Sirac le Sage dans l’Ecclésiastique invite le croyant à « l’observance des commandements de Dieu » pour hériter de la vie. Cette « Sagesse du mystère de Dieu » selon Saint Paul, nous ouvre à une maturité dans la foi. Et notre foi au Christ nous fait l’obligation de dépasser la conception littérale de la loi pour en scruter au-delà, l’esprit de la loi. C’est à juste titre que Jésus selon Saint Matthieu, sans abroger, ni déroger les normes du décalogue, se présente comme son terme, voire son accomplissement. Ne dit-on pas qu’il est la dernière parole de Dieu aux hommes ? (Cf. He 1, 2)
En ce jour, la Sagesse nous oblige à nous unir à l’Action de grâce du Père Joseph Lecoq en ses 50 ans de vie sacerdotale. « Cinquante » années de joie et surtout de souffrance à la suite du Christ, « Cinquante » années de dur labeur et surtout d’humilité dans l’exercice du sacerdoce ministériel et enfin « Cinquante » années à contempler le mystère du salut à l’œuvre dans cette fragilité de la condition humaine. Père Joseph, Joyeux Anniversaire !


Video prise sur Gloria

Liens créés par Alexandre Bahout vers des sites de video :

http://www.youtube.com/channel/UCN1xRt6u--Qc9khy3cNrP3w

Voir aussi le compte Twitter créé par Alexandre Bahout :

https://twitter.com/BasiliqueRennes