Musique à la cathédrale de Rennes

La musique à la cathédrale de Rennes, c'est d'abord une équipe aux talents multiples réunie autour du Père Bernard Heudré (chefs de choeurs, chanteurs, organistes, improvisateurs, compositeurs) au service de la beauté et de la prière.
C'est aussi un état d'esprit : une identité assumée d'artistes chrétiens désireux d'ouvrir sur la ville des propositions musicales et spirituelles susceptibles de répondre à une recherche souvent partagée d'intériorité mais aussi de paix et de joie.

I / La musique à la cathédrale

1 Le choeur d'adultes

choeur d'adultes

Le chœur d'adultes de la Métropole assure l'animation liturgique en moyenne deux fois par mois à la cathédrale ou à la Basilique Saint-Sauveur et participe à plusieurs concerts programmés dans le cadre de la saison "une cathédrale dans la ville" (Concert traditionnel de Noël, Audition mariale, Concert des Rameaux avec le chœur de chambre Mélisme(s), La Nuit des Cathédrales avec le chœur d'hommes de la Maîtrise de Bretagne, et la fête de la musique).
Depuis cette année, pour favoriser un travail de qualité, il est proposé un travail en répétitions par pupitres le lundi soir à 19h30 (sopranes, altos) et le vendredi soir à 18h (ténors et basses). Des répétitions générales mensuelles de chœur et des stages trimestriels sous la direction de formateurs extérieurs (par ex : Gildas Pungier du Choeur de chambre Mélismes) viennent enrichir le parcours des chanteurs.

Chef de choeur : Tangi Noël - 06.61.93.79.06


NOUVEAU !

2 Le Centre d'Art Choral - « Ecole de prière chantée »

Centre d'art Choral

  Une devise ?
Tout est possible… surtout le meilleur !
  Le Centre d'art choral, c'est quoi ?
Un lieu de formation et de ressources d'excellence qui permet, par l'art choral (avec une prédilection pour la musique sacrée) de se révéler dans sa vocation propre et … d'ajouter de la beauté à la Création !
  Quels partenaires ?
Sous tutelle diocésaine, la paroisse de la cathédrale porte le projet en partenariat avec l’ensemble scolaire Saint-Vincent – Providence.
  Pour qui ?
Ouvert aux collégiens, lycéens, étudiants, adultes.
  Un chef ?
Gabriel André, chef de chœur à l'école de chant choral de Saint-Vincent – Providence.
  Quel agenda ?
Le chef de chœur organise un temps de travail hebdomadaire (individuel et/ou collectif) de manière souple et personnalisée en fonction du niveau et de la disponibilité : une formation sur mesure.
  Quelle pratique chorale en « condition réelle » ?
En fonction des niveaux, des envies, des répertoires, des circonstances, constitution de différents ensembles à géométrie variable (solistes, quatuor, grand chœur …) en vue de l'animation de plusieurs liturgies à la cathédrale et de concerts dans la cadre de la saison « une cathédrale dans la ville ».
  Quelle domiciliation ?
Salle Yves Mayeuc (2 rue Saint Yves, salle Jeanne Jugan au 2ème étage) et Saint-Vincent – Providence (57 rue de Paris).
  Comment je m’inscris ?
Un mail de motivation à adresser à Gabriel André : gabrielandre@free.fr - Tél : 06.89.05.86.22
Un entretien individuel, avec interprétation d'un chant au choix et un déchiffrage, permettra de valider l'admission.


3 La maîtrise

maitrise

Depuis le moyen âge, une maîtrise d'enfants a existé à la cathédrale.

Aujourd'hui encore, la tradition s'incarne dans la jeune génération qui, en alternance avec le choeur d'adulte et désormais sous la tutelle du centre d'art choral, assure un service liturgique régulier à la cathédrale.

Chef de choeur : Gabriel André


4 Le choeur éphémère

Musiciens chanteurs et intrumentistes de tous horizons sont invités à se retrouver deux ou trois fois par an pour mettre leurs talents au service de liturgies particulières.
Chef de choeur : Gabriel André

Vêpres prophétiques pour la fermeture de la Porte Sainte - 23 novembre 2016 (choeur éphémère, quintette de cuivres et 2 orgues).

Vêpres de la miséricorde 1 (mp3)

Vêpres de la miséricorde 2 (mp3)

II / L'équipe des musiciens

Gabriel André, directeur du Centre d'Art Choral

Gabriel André

 

"Que ta volonté soit faite"

Petit chanteur à la manécanterie de la cathédrale (1978), choriste et "chef apprenti" au chœur d'enfants de Bretagne (1983), chef - fondateur des Petits Chanteurs de la cathédrale de Saint-Malo (1991), chef assistant à la maîtrise de Bretagne (1999), chef - concepteur de l'école de chant choral de l'ensemble scolaire Saint-Vincent - Providence (2005), chef fondateur du Centre d'Art Choral (2016)... 

Le pèlerinage continue...

 

 


Jean-René André, organiste et coordinateur musical

Jean-René André

Enfant, c'est dèjà sous les voûtes de la cathédrale et auprès des abbés Alain Ohrant, Raymond Deniset et Yves Legrand que Jean-René André a très vite découvert sa vocation de musicien d'Eglise.

Après des études classiques de conservatoire (Rennes, Le Mans, Rueil-Malmaison), il est nommé organiste de la cathédrale en 1993. Il a rejoint en 2006 l'équipe pédagogique de l'école de chant choral de l'ensemble scolaire Saint Vincent Providence de Rennes, comme accompagnateur, professeur d'orgue et compositeur en résidence.

Compositeur, il s'est mis depuis longtemps au service de la liturgie, des textes sacrés mais aussi des mots de quelques grands noms de la littérature bretonne (Jean-Pierre Boulic, Philippe Le Guillou).

http://www.jeanreneandre.com

 


Marine Dautrey, chantre.

Marine Dautrey

Marine Dautrey commence sa formation musicale à la Maîtrise de Bretagne, formation poursuivie à la Maîtrise de Radio France.

Après une maîtrise d’anglais qui l’amène à rédiger un mémoire sur la tradition des chœurs de cathédrales en Angleterre, elle obtient un diplôme de responsable de la communication à l’IRCOM.

Elle mène ensuite plusieurs projets dans le domaine musical et parfait sa technique par un séjour de trois ans à Rome où elle chante au sein de la Capella Musicale della Trinità dei Monti et du Nuovo Coro Sinfonico Lirico Romano.

De retour en France, elle intègre la Maîtrise Notre-Dame de Paris avec laquelle elle se produit encore régulièrement.

Elle est membre de l’ensemble de musique médiévale Dialogos. Elle participe également aux créations des Dei Amoris Cantores.


Loïc Georgeault, organiste

Loic Georgeault

Loïc découvre la musique au sein de sa paroisse d’Orgères, avec le Père Bouillonnec qui lui transmet le goût pour les belles liturgies. Encouragé par le Père Legrand, il étudie ensuite avec Geoffrey Marshall, Gérard Letellier, Susan Landale et Eric Lebrun. Il termine ses études au CNSM de Lyon dans la classe de Liesbeth Schlumberger et Jean Boyer.
Organiste dans les Cathédrales de Rennes et de Saint-Malo, il est aussi professeur au Conservatoire de Saint-Malo. Depuis 2012, il organise un festival itinérant « La Route des Orgues en Pays de Saint-Malo » qui met en valeur le patrimoine des orgues par diverses actions (concerts, conférences, visites, expositions …) et avec une attention particulière pour le jeune public.
Avec Florence, il est en résidence à l’Académie Bach d’Arques la Bataille (Haute-Normandie) pour mener des voyages culturels à la découverte des orgues historiques aux Pays-Bas et en Allemagne.
http://l-georgeault.weebly.com/

 


Guillaume Le Dréau, organiste

Guillaume Le Dréau

Né à Quimper en 1982, Guillaume Le Dréau partage ses différentes activités entre la composition, la recherche et l'enseignement. Pianiste et organiste, il étudie d'abord au Conservatoire de Rennes (médaille d'or et prix de perfectionnement) avant de suivre les conseils de Louis Robilliard à Lyon. Lauréat du CNSMD de Paris (analyse, esthétique musicale, histoire de la musique, direction de choeur grégorien), il enseigne l'analyse musicale au CRR de Rennes après avoir enseigné la culture musicale à l'Académie de Musique et d'arts Sacrés de Sainte-Anne d'Auray.
Il poursuit une activité régulière d'interprète, accompagnateur ou soliste. Plus particulièrement intéressé par la musique du XIXe siècle ainsi que la création contemporaine, il pratique cependant un vaste répertoire, au sein duquel improvisation et transcription trouvent aussi leur place.
Compositeur, son catalogue explore de nombreux domaines, de la musique de piano à la musique d’orchestre ou vocale. Lacrimosa reçoit un prix d'honneur au Tournoi International de Musique de Rome ; son Poème Fantastique pour orgue remporte en 2011 un second prix de composition Cavaillé-Coll et est créé dans le cadre de la Saison musicale de la Fondation Royaumont.
Enfin, ces activités se complètent par une réflexion autour de l'esthétique et de la musicologie. Ainsi, il consacre notamment ses champs de recherche à la musique religieuse du XIXe siècle et à la musique française du XXe siècle (colloque « Une musique française après 1945 ? » au CNSMD de Lyon en 2011, Journées Cavaillé-Coll à Rouen). Il travaille actuellement à un projet d'édition des écrits (1920-1930) de Florent Schmitt.
http://guillaumeledreau.eduportfolio.org


Tangi Noël, chef du choeur d'adultes

Tangi Noël

Avocat de profession, Tangi Noël a débuté le chant très jeune à St-Brieuc.

C’est auprès de Léon Guillou (1929-2009) qu’il s’est formé à la liturgie et à la direction de chœur avant d’intégrer en 1995 la maîtrise de la cathédrale de Rennes sous la direction de l’abbé Jean Ruault.

C’est pendant cette période qu’il lance, avec le Père Ruault, les stages de chant de St-Brieuc et de Dinan (1993-2000), qui réuniront chaque année plus d’une centaine d’enfants venus de toute la Bretagne.

De 2001 à 2012, Tangi Noël a été maître de chapelle de l’église St-Germain de Rennes où il a collaboré étroitement avec Monseigneur Yves Legrand et Véronique Le Guen. Il dirige depuis le Chœur d’adultes de la Cathédrale. »

 


Florence Rousseau, organiste

Florence Rousseau

Passionnée très tôt par la musique, Florence étudie d’abord à Cherbourg avant de quitter sa Hague natale pour Rouen, puis Lyon. Elle est infiniment reconnaissante à ses professeurs Louis Thiry, Liesbeth Schlumberger et Jean Boyer, pour la richesse de leur enseignement.

Diplômée du CNSM de Lyon, titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement de l’orgue, organiste à la Cathédrale et à l’église Saint-Étienne de Rennes, elle consacre l’essentiel de ses activités aux concerts en France et à l’étranger (en soliste et en musique de chambre), source de recherches et de créativité. Avec Loïc, son mari, elle mène de nombreux projets artistiques.

Musicienne attirée par la solitude et le silence, Florence a trouvé à l’abbaye de Kergonan un lieu de ressourcement privilégié.

http://www.florence-rousseau.com/

 


Le chanoine Jean Ruault

J Ruault

Le chanoine Jean Ruault, maître de chapelle émérite, reste aujourd’hui l’aumônier des chœurs et un intervenant régulier de la liturgie à la cathédrale de Rennes.

Après le séminaire où il découvre le chant grégorien et la méthode ward, le Père Ruault va s’engager auprès de jeunes. A chaque nomination comme enseignant dans le diocèse de Rennes, il en profite pour créer un chœur (Chavagne, Ecole St Michel de Rennes, Dol de Bretagne, Vieux Cours de Rennes).

En 1980 et 1981, le Père Jean Ruault deviendra directeur des célèbres Petits Chanteurs à la Croix de Bois, ce qui lui donnera l’occasion d’effectuer de nombreux voyages internationaux et des concerts de prestige.

En septembre 1995, prenant sa retraite de l’enseignement, il rejoindra la Cathédrale de Rennes comme Maître de chapelle (1997) où il implantera le Chœur d’enfants de Bretagne qui deviendra la Psallette de la Cathédrale puis la Maîtrise de la Cathédrale.

Il participe encore activement à l’animation musicale et spirituelle des chœurs.


III / Saison 2 Une cathédrale dans la ville

cathédrale dans la ville

Programme complet ici au format PDF [770 Ko]

ou au format HTML (8 pages) ici

IV / Nos créations liturgiques

Partitions à télécharger ou photocopier :

V / A écouter et à voir

Vêpres solennelles à la basilique Saint-Sauveur

Triduum marial 27-29 janvier 2017

 


Requiem de Campra

Concert extrait de la saison 1 : Requiem de Campra, mai 2016, à l'église Saint-Sauveur de Rennes. Chanté par le petit chœur de l'école de chant choral du lycée Saint Vincent de Rennes.
Direction : Gabriel André

 


Concert de Carême

Dimanche 12 mars 2017, à la basilique Saint-Sauveur de Rennes

 


Organiste Florence Rousseau

1 Enregistrement des Grandes Orgues de la Cathédrale Saint-Pierre de Rennes le 18 janvier 2013

2 Enregistrement des Grandes Orgues de la Cathédrale Saint-Pierre de Rennes le 18/01/2013.


CD de Guillaume

Un nouveau CD de Guillaume Le Dréau à l'orgue de choeur Merklin (1869) de la cathédrale :
http://forgottenrecords.com/fr/Le-Dreau--Faure-Delvincourt-Rabaud-Emmanuel-Roger-Ducasse-Schmitt--1099.html


VI / Contact :

Jean-René André, coordinateur musical
jean_rene.andre@club-internet.fr
07 82 51 89 40