Saison 3 - 6

 

LES MERCREDIS D’YVES MAYEUC

Maison Yves Mayeuc (2 rue Saint Yves) de 18h30 à 19h30

Avec Guillaume Le Dréau, professeur d’analyse musicale au conservatoire de Rennes.
Ce cycle de conférences veut proposer une introduction à plusieurs moments clés de la vie musicale rennaise, en partenariat avec le Conservatoire et l’Opéra. Que ce soit pour faciliter l’écoute, mettre l’accent sur un point crucial ou plus généralement recontextualiser les œuvres dans leur cadre de création, l’objectif principal de ces présentations illustrées est de donner des clés essentielles de signifcation à l’auditeur, néophyte ou passionné.

6 décembre Bach : Cantate N°5 de l’Oratorio de Noël

10 janvier Ravel : Ma mère l’Oye

7 février Janacek et l’opéra : les lettres avant tout

14 mars Zemlinsky : Der Zwerg

11 avril Franck : Prélude, choral et Fugue

20 juin Schumann : Le Paradis et la Peri

Gratuit


LES CHANTS DE LA CATHÉDRALE

OPUS 1

C’est une nouvelle aventure lancée par l’équipe des musiciens de la cathédrale : au cours de cette saison paraît le 1er opus des Chants de la cathédrale aux éditions Brasavel (www.brasavel.com)

Un héritage n’étant réellement vivant que s’il se réinvente, l’idée de créer des musiques et des textes pour la liturgie ou le concert spirituel s’est naturellement imposée. Il ne s’agit pas là de compléter un répertoire de musique liturgique à destination de l’assemblée déjà très abondant, mais plutôt de proposer de courts motets à destination du chœur. La notion de chœur elle-même étant très fluctuante d’un endroit à un autre, cette collection les chants de la cathédrale s’attachera à diversifer les niveaux de diffcultés et les esthétiques tout en veillant à rester dans des propositions de mises en œuvre réalistes.

Avec des créations de : Jean-René André, Jean-Pierre Boulic, Ronan Chouinard, Bertrand Dumas, Eric Lebrun, Guillaume Le Dréau, Jean Legoupil, Hervé Lesvenan, Philippe Mazé, Philippe Robert.

choeur d'hommes

saison 3 - 1 |  Entrez ! |  3-3-Avent et Noël  |  3-4-Mars-mai | 3-5-juin-septbre | mercredis | 3-7 conclusion