Saison 3-4 Nombreuses manifestations musicales

[SOMMAIRE: Stabat Mater, Pergolèse | Marche dans le pays de l'ombre | Foi, Espérance et Charité | New sound, la musique de Moondog | La Nuit des cathédrales | Widor ]

Dimanche 18 mars 16h Basilique Saint Sauveur

STABAT MATER DE PERGOLESE

Solistes : Marine Dautrey, Maryvonne Michel
Orgue : Pascal Tuffery

Comme beaucoup de napolitains, Pergolèse avait une passion pour la voix. Il écrivit cet ultime chef d’œuvre, mélange de douleur et de miséricorde, pendant les deux derniers mois de sa vie alors qu’il était atteint de tuberculose. Ici, une simple mère pleure la mort de son fils à laquelle elle assiste, impuissante.

Libre participation

En attendant le 18 mars 2018 voici l'interprétation suivante pour les amoureux de Pergolèse :
Giovanni Battista Pergolesi : Stabat Mater - Damien Guillon, Céline Scheen - Le Banquet Céleste

Dimanche 25 mars 16h Basilique Saint Sauveur

MARCHE DANS LE PAYS DE L‘OMBRE

À partir d’une méditation poétique de Patrick Piguet, poète chrétien, sur l’œuvre d’un artiste israélien, Menashe Kadishman (plusieurs milliers de disques de fer gravés en forme de visage éparpillés dans une salle du Musée juif de Berlin), Constance Mars, violoncelliste virtuose, a conçu un récital qui donne la part belle à l’émotion :
la poésie, lue par Jeanne Chiron et par l’auteur alterne avec la musique pour violoncelle seul de Z. Kodaly, G. Ligeti, et de J.S. Bach. Ce concert-lecture donne peu à peu à espérer en un Messie qui foule le sol meurtri de l’histoire pour y tracer un chemin de paix.

Samedi 14 avril 20h30 Basilique Saint Sauveur

FOI, ESPÉRANCE ET CHARITÉ

Centre d’Art Choral / Direction : Gabriel André

En ce temps où est célébrée la joie de Pâques, les vertus du parcours chrétien sont ici mises en musique notamment par Félix Mendelssohn et Gioachino Rossini à travers leurs plus belles pages d’écriture chorale.

NEW SOUND, LA MUSIQUE DE MOONDOG

Dimanche 15 avril 16h Église Saint Etienne

Ensemble Minisym et Florence Rousseau (orgue)

À l’aide d’un instrumentarium original (violon, violoncelle, guitare, théorbe, organetto, vielle à roue et percussions), les musiciens de l’ensemble Minisym dessinent un panorama singulier de l’œuvre du compositeur américain Moondog (1916-1999).
Tantôt ancrée dans un passé sans nostalgie, puis animée d’une modernité quasi cosmique, la musique de Moondog utilise l’urgence contemporaine au service de la tradition oubliée.
Une programmation des Tombées de la Nuit dans le cadre de Dimanche à Rennes.
Entrée : 10 euros
Tarif sortir ! : 4€ (en vente uniquement à l’Offce de Tourisme et sur place 30 mns avant le début du spectacle)
Réservation sur : www.digitick.com

LA NUIT DES CATHEDRALES

Samedi 12 mai 20h30 Cathédrale

Ensemble vocal de Blossac, Xavier Bisaro et les chantres de La Roë, chœur d’adultes
de la cathédrale, Kristen Dao Huu Bao (orgue) …
« Venez et voyez » (Jn 1-39) : La cathédrale de Rennes s’ouvre aux curieux pour une soirée. Le visiteur est accueilli sur le parvis par des chants de la Renaissance puis est invité au rythme de la musique et des explications à découvrir les trésors patrimoniaux et l’activité liturgique de ce lieu sacré du XVIIIe au XIXe. Un moment culturel pour découvrir autrement un édifce majeur de la Bretagne.

C.M. WIDOR - MESSE À DEUX CHŒURS & DEUX ORGUES

Vendredi 15 juin 21h Cathédrale

Maîtrise de Bretagne, chœur d’hommes du Pays Vannetais, chœur d’hommes de la cathédrale / Orgue : Guillaume Le Dréau , Pascal Tufféry / Direction : Jean-Michel Noël Charles-Marie Widor, célèbre organiste et compositeur parisien de la fn du XIXe siècle et du début XXe, composa sa Messe solennelle pour l’église St Sulpice de Paris, sa Maîtrise, ses deux orgues… et les 200 séminaristes du grand séminaire attenant à l’église St Sulpice. Cette œuvre, particulièrement adaptée à l’acoustique d’une cathédrale et reflet d’une certaine pompe musicale bien dans l’esprit de l’époque, n’est pour autant pas dénuée de subtilités mélodiques et harmoniques… presque intimistes.

Libre participation

saison 3 - 1 |  Entrez ! |  3-3-Avent et Noël  |  3-4-Mars-mai  | 3-5-juin-septbre | mercredis | 3-7 conclusion