Saison 3 - 3 - AVENT ET NOËL

Dimanche 3 décembre 16h Cathédrale

COULEURS DE L’ORGUE FRANCAIS

Guillaume Le Dréau, organiste de la cathédrale, a choisi l’orgue de chœur Merklin de la cathédrale (1869) pour un enregistrement de pièces rares et remarquables dont il a lui-même assuré certaines transcriptions (Koechlin, Rabaud, Emmanuel…).
Dédicace à l’issue du concert.

nativité Van_Honthorst

Dimanche 10 décembre 16h Basilique Saint Sauveur

J.S. BACH : ORATORIO DE NOEL (5ème CANTATE)

Centre d’Art Choral / Direction : Gabriel André

Jean-Sébastien Bach composa 6 cantates pour les fêtes de Noël en 1734 : une cantate par jour de fête était exécutée durant les services des principales églises de Leipzig. La 5ème cantate célèbre la fête de l’Epiphanie : elle relate la visite et l’hommage des rois mages à Jésus.

Libre participation

Dans l'attente de Noël et du 10 décembre, voici un avant-goût de la cantate.

Bach : Oratorio de Noël BWV 248, cantate 5. Première exécution : 25 décembre 1734

Da Jesus geboren war zu Bethlehem im jüdischen Lande zur Zeit des Königes Herodis,
Quand Jésus naquit à Bethléem dans les terres juives au temps du roi Hérode,
siehe, da kamen die Weisen vom Morgenlande gen Jerusalem und sprachen.
voici que des mages arrivèrent d'Orient à Jésusalem et dirent :

Wo ist der neugeborne König der Jüden?
Où est le roi des Juifs qui vient de naître ?

Dimanche 17 décembre 16h Cathédrale

CHANTONS, CHANTEZ NOEL !

Chœur d’adultes et chœur d’hommes de la cathédrale / Direction : Tangi Noël, Paul Lemesle
Ensemble vocal de Blossac / Direction : Maïna Guillamet

Comme chaque année, la cathédrale de Rennes vous propose de chanter ensemble Noël à l’occasion de son traditionnel concert. Cette année, le chœur de Blossac se joindra aux chœurs de la cathédrale pour partager avec vous les plus belles pages de musiques de Noël.

Un moment convivial où vous serez aussi mis à contribution !

TRIDUUM

Dimanche 4 février 16h Basilique Saint Sauveur.

MOZART CHANTE MARIE

Centre d’Art Choral / Direction : Gabriel André

La Basilique Saint Sauveur est dédiée à Notre-Dame des miracles et des vertus qui aurait empêché l’invasion des anglais et protégé ses paroissiens durant l’incendie de 1720. La tradition du triduum (trois jours de prière) se conclut cette année en compagnie de la musique sublime de Mozart.

Libre participation

Pour vous faire patienter et sans préjudice des oeuvres qui seront interprétées le 4 février, voici un rappel de la musique du "divin" Mozart.
Messe en ut mineur K 427 « Et incarnatus est de Spiritu Sancto ex Maria Virgine, et homo factus est » de Mozart, par Natalie Dessay... Cinq minutes de bonheur pur. C'est la musique des anges !

LES RENDEZ-VOUS DU CARÊME ET DE PÂQUES

Dimanche 18 février 16h Cathédrale

BACH HERITAGE

Florence Rousseau, orgue de chœur Merklin (1869)

Le programme musical de ce concert tisse des liens entre J.S. Bach et les compositeurs qui lui ont succédé, créant ainsi une filiation à travers les siècles et les frontières.
Œuvres de Bach, Mendelssohn, Brahms, Stainer, Parry, Murrill
Les deux extraits ci-dessous ne sont donnés que comme des illustrations de deux grands musiciens, sans lien avec le programme du 18 février

Bach : Jesus bleibet meine Freude" BWV 147 Jésus que ma joie demeure

Mendelssohn : Sonate n°6 en ré mineur, premier mouvement