CANTILENE DE DOM MIKAEL 15 octobre 2017

Cantilène à Dom Michel Le Nobletz
interprétée par le Centre d'art choral de Rennes
direction : Gabriel André

Michel Le Nobletz est une figure majeure de l’histoire du diocèse de Quimper et Léon. Né à Plouguerneau en 1577, il est ordonné prêtre en 1607 pour le diocèse de Léon après de brillantes études de théologie. Dès 1608, il missionne dans le diocèse de Tréguier et de Léon à partir de Morlaix puis du Conquet, avant d’aller en Cornouaille, d’abord à Quimper en 1614, puis à Douarnenez de 1607 à 1640.
Catéchiste, théologien, directeur spirituel, prédicateur de missions paroissiales, il invente l’usage de “cartes peintes” pour illustrer sa prédication, et fait chanter des kantikou exprimant en breton la doctrine chrétienne et les maximes de l’Evangile. Il revint en 1640 au Conquet, où il mourut le 5 mai 1652, à l’âge de 75 ans, entouré d’une renommée de sainteté et d’une vénération qui n’a jamais cessé. Son procès de béatification est toujours en cours.

Durée totale : une heure huit minutes.
Pour voir la vidéo en plein écran, cliquer sur l'icône carrée à droite, sous l'image.