Célébrer, prier

Baptême

Faire baptiser un enfant :

Transmettre les valeurs chrétiennes à mon enfant.

Prenez contact à l'accueil ou téléphonez au 02 99 78 48 80

Voici quelques indications sur la préparation à ce sacrement :
- La démarche de demande doit être faite par les parents.
- Il faut au minimum un parrain ou marraine de plus de 16 ans et baptisé
- Age du baptisé : moins de 3 ans souhaitable. Sinon, le curé décidera, en particulier si l'enfant est en âge d'être catéchisé.

  • Les enfants en âge de scolarité font la préparation au baptême en lien avec le catéchisme. Plusieurs mois sont nécessaires pour faire cette préparation.
  • Pour les tout petits, prévoyez un délai de 3 mois, pour permettre suffisamment de rencontres.
bapteme

Vous pourrez ainsi réfléchir avec d'autres chrétiens, prêtres ou laïcs, à votre démarche de Foi et aux engagements qu'elle implique. Le Baptême des enfants d'âge scolaire se prépare dans le cadre de la catéchèse.

Vous faire vous-même baptiser :

Sachez qu'à tout âge on peut demander et recevoir le baptême.
Votre paroisse vous accueillera et vous indiquera comment se fait la préparation, en lien avec le service diocésain du catéchuménat des adultes, à partir de 18 ans. Contactez- nous à l'accueil.

Baptême !

Grande fête au Ciel et parmi nous pour cette entrée en Eglise d'un nouveau chrétien !
Baptême :: entrée dans la communauté ::

"Laissez venir à moi les petits enfants"

Puis il les embrassa et les bénit.
Marc 10, 14-16


Les baptêmes sont célébrés

  • Normalement le dimanche.
  • Exceptionnellement un samedi.

Mariage

"Nous souhaitons nous marier religieusement."

mariage

Construire un couple solide et durable dans la foi.

Contactez votre paroisse 9 mois avant la date prévue du mariage.

Une préparation est organisée au niveau du doyenné, souvent sous la forme de rencontres pour aider votre futur foyer à prendre conscience de la signification de son amour et du sacrement qu'il va célébrer.

Il est possible de faire sur une paroisse la préparation à un mariage qui sera célébré dans une autre paroisse éloignée.

alliances

Extrait d'acte de baptême : c'est notre paroisse qui le demandera.

Nota :  Il n'est pas possible de réaliser le même jour, le mariage des parents et le baptême de leur enfant. Contactez-nous à l'accueil.


Autres sacrements

Sacrement du Pardon

Dans un sens profond le sacrement du Pardon est aussi une " confession ", puisque je reconnais et chante la louange de la sainteté de Dieu et de sa miséricorde envers moi, homme pécheur.
La Réconciliation est appelée "sacrement de conversion" puisqu'elle réalise sacramentellement l’appel de Jésus à la conversion (cf. Mc 1, 15), la démarche de revenir au Père (cf. Lc 15, 18) dont on s’est éloigné par le péché.

Confirmation

confirmation

Ce sacrement qui enracine le baptisé dans la vie en Eglise, peut être demandé à tout âge. Dès les premiers temps de l'Église, les apôtres transmettent le don de l'Esprit Saint par le geste de l'imposition des mains : Pierre et Jean se mirent à leur imposer les mains, et ils recevaient l'Esprit Saint (Ac 8, 17). L'imposition des mains est mentionnée de nombreuses fois dans la Bible. C'est un geste très ancien de bénédiction et de consécration qui signifie le don de la force de Dieu et de la plénitude de l'Esprit. Aujourd'hui encore, ce sont les évêques (successeurs des apôtres) qui habituellement transmettent le don de l'Esprit par l'imposition des mains.

Sacrement des malades

onction

Le geste du Christ pour les souffrants peut être demandé à tout moment. Ce ne sont pas les "derniers sacrements" donnés à un mourant mais une Grâce envoyée à un malade. Pensons au Christ qui touchait un aveugle ou un paralysé.

Aujourd'hui, conformément à la tradition la plus ancienne, le sacrement
que l'on donne aux mourants, c'est l'eucharistie, que l'on dit être reçu en "viatique" (pain de route). L'onction est, quant à elle, réservée aux malades qui, dans les souffrances et les difficultés,demandent courage et espérance et reçoivent de l'Église, par ce sacrement, force spirituelle et confiance. Comme tout sacrement, il transforme la personne qui le reçoit dans la foi.

Un peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. La lumière s'est levée sur ceux qui étaient assis dans les ténèbres, et dans l'ombre de la mort.

Matthieu IV, 16

cierges

Funérailles

Vous venez de perdre un être cher. Chrétiens, nous croyons à la Vie éternelle. Néanmoins la souffrance de la séparation est là pour tous. La paroisse souhaite vous apporter un accueil et un accompagnement qui manifestent l'amour de Dieu pour chacun. Soyez assurés de la compassion de la communauté paroissiale et aussi de ses prières.

Vous envisagez des obsèques religieuses. Adressez-vous en premier à un service de Pompes Funèbres. Il prendra contact avec le presbytère pour choisir le jour et l'heure de la célébration.

Un service d'accompagnement de la paroisse vous aidera ensuite dans la préparation des obsèques.


Voyages culturels et spirituels

Sagrada Familia

Le Père Heudré organise et anime chaque année un voyage culturel et spirituel.
A partir de la découverte d'une ville, d'une région, l'objectif est de comprendre le message de l'architecture, de la peinture, de la sculpture, sans oublier la musique si le lieu en offre la possibilité.

Si vous souhaitez être informé de chaque voyage, appelez le 02 99 78 48 80 (presbytère de la cathédrale) pour recevoir le dossier donnant toutes les informations nécessaires.


Prier à Rennes

JM Vianney

"La prière est le plus grand rempart de l'âme"
Saint Augustin

J'ai devant les yeux ton amour, et je marche dans ta vérité    Ps 26
La prière peut adopter des expressions diverses. Bien sûr, la prière personnelle est fondamentale. Mais elle peut aussi s'intégrer dans une prière collective comme dans ce qui suit :


Prier à la basilique Saint-Sauveur | Prière des pères à Rennes | Groupe de prière

À la basilique Saint-Sauveur

Chapelet à la basilique Saint-Sauveur

  • le lundi à 14 h 30
  • le samedi à 9h

Récitation du chapelet et méditation.

Adoration à la Basilique

  • Mercredi 15 h à 18 h
  • Vendredi après la messe de 12 h 05 jusqu'à 18 h
  • Samedi de 10 h à 11 h 50.

Prière des pères

Nous avons la chance d'avoir vu naître un groupe de Prière des Pères sur la paroisse de la Cathédrale. 
Le principe de ce groupe est très simple : une fois par semaine (y compris durant les vacances scolaires), quelques papas se réunissent pour prier ensemble :
Prière à l’Esprit-Saint, chants de louange, lecture de la Bible, temps de partage, et enfin, offrande au pied de la croix du Seigneur de nos enfants et des enfants du monde entier.
Saint-Sauveur L’objectif du groupe est de pouvoir confier ses enfants à Dieu en les offrant dans la prière, en abandonnant en même temps entre les mains de Dieu nos angoisses, nos impuissances, les soucis qu’ils peuvent nous causer, et en même temps nos joies et nos espoirs en les voyant grandir. Ce faisant, nous intégrons tous les enfants du monde auxquels personne ne pense, pour lesquels personne ne prie : nous faisons Eglise !
Nous sommes également très heureux de pouvoir prier au noms des mères pour leurs enfants, par exemple quand une mère éprouve de la difficulté à prier, ou tout simplement si elle n’est pas croyante. 
Nous intégrons également dans notre prière nos filleules et filleuls de baptême et de confirmation.

Activité

Joseph

La Prière des Pères est faite pour tous les hommes qui ont un cœur de père !
Dans nos groupes, il n’y a pas de différence entre un père de chair, un homme célibataire ou un homme marié sans enfants, ou encore, un religieux ou un prêtre …
Il n’est donc pas nécessaire d’être physiquement père pour faire partie d’un groupe de la Prière des Pères : tous les hommes y sont les bienvenus !

Plus de renseignements sur :
http://www.prieredesperes.com

Prière des pères - modalités : dates, lieu et heures

Se connecter sur le site Prière des Pères
Pierre Lecomte
63 B Boulevard de Metz
35700 Rennes
02 56 51 35 53 / 06 01 81 22 37


assemblée en prière

groupe de prière hebdomadaire

homme en prière

Le groupe de prière hebdomadaire est une proposition ouverte à tous, qui nous invite à rendre grâces, à louer le Seigneur, à déposer ses fardeaux, à se ressourcer ...

Groupe de prière à Rennes

Rencontrer Jésus

Hozana :: communauté de prière

Christ pantocrator

Site O R A I S O N

Site consacré à l'oraison et à l'association des écoles d'oraison, créée par M. l'abbé Yves Jausions, du diocèse de Rennes.

" L'Oraison, ce n'est pas "fabriquer de la Prière", mais rejoindre en nous quelqu'un déjà en train de prier ". (Jésus qui prie son Père). Abbé Caffarel


PARCOURS A L P H A

parcours salpha Ces lieux d’échanges conviviaux sont ouverts à tous ceux qui s’interrogent sur le sens de la vie, les relations, la foi chrétienne...
quels que soient leur âge, leur expérience, leur questionnement, qu’ils soient chrétiens ou pas, croyants ou pas.

Le prochain parcours Alpha du Centre Ville commence le mercredi 23 janvier 2018 à 19 h 15 au 3 rue de Vincennes, RENNES.

Ce parcours convient

  • à toute personne désirant mieux comprendre sa foi,
  • 3 rue de Vincennes Rennes
  • ainsi qu'à des parents préparant le baptême d'un enfant,
  • à des fiancés,
  • à des nouveaux baptisés,
  • aux étudiants,
  • aux personnes touchées par une épreuve ou un deuil.

Contacter Véronique et Dominique Bourel 06 63 74 78 68 dvbourel@hotmail.fr.

En savoir plus sur le Parcours Alpha

le prochain parcours commencera le mercredi 23 janvier 2018 même heure même lieu