Formation - catéchèse

Accompagner la foi des enfants

Notre paroisse est heureuse de proposer aux parents les moyens dont elle dispose pour aider leurs enfants à grandir dans la foi. Cette lettre leur est destinée, ainsi qu’à tous les chrétiens de la paroisse, car la place des enfants dans notre communauté est l’affaire de tous.

1 - Le Baptême

enfant

Les prêtres et des chrétiens, formés à cette mission, accueillent les parents qui demandent le baptême pour leur enfant, leur présentent le sens du baptême et l’engagement pris par les parents concernant l’éducation chrétienne de leur enfant. Il est important que la demande soit faite au plus tard trois mois avant la célébration.
Le baptême étant la porte d’entrée dans la vie chrétienne, cet évènement ne saurait rester sans suite, sous peine de perdre toute signification. La paroisse fait donc en ce sens les propositions suivantes.

Contact : paroisse

2. Catéchèse

enfant-communion

La catéchèse est proposée à partir du CE1, soit dans le cadre de l’établissement scolaire, soit dans le cadre paroissial, selon les écoles.

Contact : Véronique Barbelette sabvl02@gmail.com

3. Baptême en âge scolaire et première communion

Si un enfant n’est pas baptisé et souhaite recevoir ce sacrement, les parents peuvent le signaler à la paroisse ou à l’école. Une préparation de plusieurs mois est nécessaire.
La première communion est normalement proposée à partir du CE2. L’enfant doit être inscrit auprès de la paroisse qu’il fréquente habituellement.
Contact : premierecommunion.cathedrale@gmail.com

4. Célébrations

Dans le cadre de la préparation à la Première Communion, après la rencontre des enfants concernés, des messes des familles, particulièrement adaptées aux enfants sont proposées à l’église Saint Etienne le samedi soir à 18 h, aux dates suivantes :

-Samedi 15 octobre 2016
- Samedi 19 novembre
- Samedi 10 décembre
- Samedi 21 janvier 2017
- Samedi 4 mars
- Samedi 1er avril
- Samedi 17 juin

Contact : Valérie Saint-Bonnet
( valerie.saint-bonnet@club-internet.fr )

5. Liturgie de la Parole pour les enfants

Chaque dimanche à la messe de 10h30 à la cathédrale, les enfants de 3 à 7 ans sont invités à vivre un temps d’échange autour de l’Evangile du jour.
Contact : Amélie Fournier (fournier.ea@gmail.com)

6. Autres propositions

Servants d'autel

Les garçons qui le souhaitent (à partir de 6 ans) peuvent rejoindre le groupe des servants d’autel. Les filles quant à elles peuvent également participer à l’accueil, la procession des offrandes et la quête.
Contact : paroisse

Maîtrise de la Cathédrale

Pour ceux qui aiment chanter ou qui désirent apprendre, ils peuvent entrer dans la maîtrise de la Cathédrale. C’est une chance qui leur est offerte pour leur formation musicale mais aussi humaine et spirituelle.

Contact : asso.choeurscathedrale.rennes@gmail.com

catechese

Lettre aux parents et à tous les chrétiens

Notre paroisse est heureuse de proposer aux parents les moyens dont elle dispose pour aider les enfants à grandir dans la foi. Cette lettre leur est destinée, ainsi qu'à tous les chrétiens de la paroisse, car la place des enfants dans la communauté est l'affaire de tous.

Avec reconnaissance pour tous ceux qui se dévouent à l’éducation chrétienne des enfants de notre paroisse, que cette année nous donne encore de voir grandir dans le cœur des enfants le don de la foi, l’amour de notre Dieu.
Au nom des prêtres de la paroisse,
Père Bernard Heudré, curé.

Rentrée 2016-2017

obelix

Pastorale des jeunes de Rennes centre

animations 2016-17

Jeunes de 11 à 14 ans garçons et filles

Le samedi de 11 h 30 à 18 h

3 activités spéciales - FUN - SPIRITUEL - ACTION - SPORT

DATES

2016 - 1er octobre - 15 octobre - 19 novembre - 10 décembre
2017 : 4 mars - 1er avril - 5 mai - 24 juin.

aumonerie de l'enseignt public aumonerie de l'enseignt public

Aumônerie de l'Enseignement Public - A.E.P.

Elle accueille les collégiens et les lycéens de la 6ème à la terminale au 6 rue Martenot à Rennes.

Boite mèl : aepMartenot@gmail.com

Tel 02.99.63.18.21

L'enseignement privé dispose de son propre réseau d'aumônerie, représenté dans chaque établissement.