Donner

Je voudrais moi aussi me montrer généreux mais je ne sais pas quoi faire.

Donner ... un peu de votre temps

champ de blé

L'Église est un immense chantier qui manque d'ouvriers ! Le Maître accepte tous ceux et toutes celles qui se présentent, même à "la onzième heure", c'est à dire quand la journée est bien entamée et que le soleil est déjà haut dans le ciel.

Rejoignez-nous. Adressez-vous aux prêtres de votre paroisse. Ils seront très heureux de vous accueillir et de mettre à profit vos compétences ; vous ne soupçonniez même pas que vous en aviez autant !

Ne cherchez pas, voici LE numéro de téléphone (accueil du presbytère de la cathédrale) :
02 99 78 48 80 et demandez Monsieur le Curé - ou un autre prêtre présent.

Donner ... votre denier

donner à l'Eglise

Le denier de l'Église est la première ressource de l'Église. Elle représente 43.57% des ressources globales.

C'est une libre participation annuelle des catholiques d'un diocèse et chacun donne selon ses possibilités.

Il est destiné à assurer la vie matérielle des prêtres et la rémunération des laïcs salariés en mission dans l'Église.

En France métropolitaine, les quatres principales ressources de l'Eglise sont:
1. le denier de l'Eglise, collecté annuellement : 47.53 %;
2. la quête, collectée au cours des messes: 29.53 %;
3. le casuel, offrandes faites à l'occasion de baptêmesmariages, enterrements: 15.5 %;
4. les offrandes de messe, dons effectués pour faire célébrer une messe à une intention particulière): 11.85 %.

riche de ce que vous donnez

Vous pouvez par exemple donner l'équivalent de 1% de vos revenus annuels, ou encore 10% de votre impôt, ou bien la valeur de 2 ou 3 journées de travail. De plus, si vous êtes imposables, vous pouvez déduire 66% de votre don du montant de votre impôt.

Ainsi, en donnant 200€, vous bénéficiez d'une remise d'impôt de 132€, et votre don vous revient en fait à 68€.

Comment donner ?

Envoyez un chèque à votre paroisse.

Utilisez Internet en allant sur la page du diocèse de Rennes consacrée au denier.

Vous pouvez aussi faire effectuer un prélèvement automatique.

Faire un legs ou une donation

Pour l’Eglise catholique, ce sont les Associations Diocésaines qui sont habilitées à recevoir les legs, donations et assurances-vie, en exonération de droits de mutation (art. 795-10° du CGI). Il en existe une dans tous les départements, au sein de chaque Evêché.
Pour l'Ille-et-Vilaine : L’Association Diocésaine de Rennes
45 RUE DE BREST 35000 RENNES.
Téléphone : 02.99.14 35 35

Association cultuelle, l’Association Diocésaine de Rennes finance l’ensemble des activités pastorales des paroisses et du diocèse. C’est elle qu’il faut indiquer sur votre testament comme bénéficiaire du legs pour permettre à l’Eglise d’assurer sa mission en Ille-et-Vilaine.

Les activités étant nombreuses et diversifiées, le montant du legs sera affecté là où il y aura le plus de besoins au moment où il sera encaissé. Les legs financent notamment tous les besoins des paroisses du diocèse, ainsi que les investissements nécessaires à l’entretien, la construction et la réparation des églises, des locaux paroissiaux, des séminaires, des équipements pour la jeunesse, des maisons de retraite des prêtres, etc.

Si toutefois vous souhaitez une ou des affectations plus précises pour votre legs, vous pouvez ajouter ce qui vous paraît important. Votre désir sera respecté. Notez bien que, en tout état de cause, votre legs doit passer par l'Association Diocésaine, habilitée à recueillir des legs en exonération de tout droit de mutation, qui l'affectera ensuite conformément à votre souhait.

Mgr d'Ornellas :

" Oui, la vie a un coût...mais l'Espérance n'a pas de prix ! "

Un message de l’Archevêque de Rennes
+ Pierre d’Ornellas
Archevêque de Rennes, Dol et Saint Malo

Mgr d'Ornellas

Chers amis,

Vous ne l’ignorez pas, la crise nous confronte à encore plus de détresses et interpelle l’Église pour être présente aux côtés de ceux et celles qui sont touchés. Vous le savez aussi, l’allongement de la vie nous invite à être présents auprès de nos anciens, parfois dépendants. Et les familles attendent une parole forte sur le sens de la vie, sur la foi et sur l’Église. Les jeunes ont besoin de propositions attrayantes.

Devant ces appels, de nombreux catholiques se donnent sans compter au quotidien. Avec les prêtres, certains s’engagent à plein temps pour que la Bonne Nouvelle de l’Évangile soit source d’espérance et de croissance dans la foi.

Aujourd’hui, l’Église doit absolument remplir sa mission en témoignant de l’Amour de Dieu et en en vivant auprès du plus grand nombre. J’entends encore des appels pour que la pastorale Activité, née du dynamisme de la Foi de l'Eglise, qui vise à donner à chacun selon ses besoins spirituels.rejoigne les plus pauvres, certains jeunes ou anciens.

Tout cela n’est possible qu’avec votre soutien.

Il est indispensable. Vos dons, mêmes modestes, sont très importants pour nous. C’est grâce à eux que notre Église est présente par les prêtres, les diacres et tous les acteurs pastoraux, dans les paroisses, les mouvements et les aumôneries. Grâce à vos dons, nous pouvons nous faire proche des plus vulnérables, annoncer l’Évangile, avoir les locaux où, par exemple, le catéchisme est assuré pour les enfants. Et comme il est important que soient célébrés la messe et les sacrements !

Que chacun donne selon son cœur et selon ses moyens. Vous manifestez ainsi votre appartenance à cette Église dont vous avez tant reçu ou de laquelle vous attendez beaucoup. Quel que soit votre don, je sais qu’il manifeste votre désir de participer au dynamisme de l’Eglise en Ille-et-Vilaine.

Je vous en remercie très vivement et je vous assure de ma prière pour vous tous.

(Article emprunté au site du diocèse)