États généraux de la bioéthique

participez au débat national Bioéthique à Rennes samedi 17.02

Le 18 janvier, le président de la République a lancé les états généraux de la bioéthique. « Quel monde voulons-nous pour demain ? » C’est le thème sur lequel s’ouvrent ces états généraux qui auront valeur consultative avant la révision de la loi bioéthique qui devrait avoir lieu à la fin de l’année 2018.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-etats-generaux-de-la-bioethique-la-parole-aux-citoyens-5538492

« La loi a confié au comité consultatif national d’éthique le soin d’organiser ces états généraux en France. En Bretagne, son relai est l’espace régional d’éthique de Bretagne (Ereb), dont le siège est à Brest", rappelle Karine Lefeuvre, professeur de droit et éthique de la protection des personnes à l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP).

Des documents de notre archevêque à méditer

Fiches d'information sur la bioéthique (PDF de 500 Ko chacune) :

1 Thérapie génique
2 Interactions biologie-psychisme
3 Intelligence artificielle
4 Fin de vie
5 Don d'organes
6 Diagnostic (dépistage) prénatal
7 Biotechnologie
8 Assistance médicale à la procréation

De quoi parlera-t-on à Rennes ?

Pour les États généraux de la bioéthique, la Bretagne va se concentrer sur deux thématiques bien précises : l’aide médicale à la procréation, ce sera le thème de la matinée du 17 février ; et la génétique médicale, thème de l’après-midi.
« Les contributions et surtout les points de vue exprimés par les citoyens sur ces sujets, à Rennes, remonteront ensuite à Paris pour nourrir la réflexion menée en amont de la révision des lois de bioéthique », rappelle Brigitte Feuillet-Liget.

Samedi 17 février 2018, de 9 h 15 à 18 h, à la maison des associations, 6 Cours des Alliés. Entrée libre

https://etatsgenerauxdelabioethique.fr/