Bicentenaire de la croix de la mission de Rennes
1817-2017
15 octobre - 29 novembre
concerts, conférences

Régulièrement dans l’histoire de l’Église, est éprouvé le besoin d’un renouveau de l’évangélisation pour répondre aux défis posés par l’évolution de la société et proposer la foi dans un contexte nouveau.
La Révolution française avait entraîné l’arrêt des activités pastorales organisées. L’une des conséquences en fut une déchristianisation marquée dans toutes les classes sociales.
De 1815 à 1830, à l’époque de la Restauration, des missions paroissiales furent mises en œuvre comme un grand moyen d’évangélisation du pays.
À Rennes, la mission s’ouvrit le 1er janvier 1817 avec sept instructions par jour données par les missionnaires. Pour marquer la fin de cette mission, une Croix monumentale fut érigée près de la Cathédrale, le 17 février 1817.
Nous souhaitons commémorer sa présence, deux cents ans après, et réfléchir sur la situation actuelle de l’évangélisation.

Père Bernard Heudré.

Basilique Saint-Sauveur / Dimanche 15 octobre à 16h
CANTILÈNE À DOM MICHEL LE NOBLETZ
Textes : Jean-Pierre BOULIC / Musique : Jean-René ANDRÉ
Centre d’Art Choral
Direction : Gabriel ANDRÉ

Basilique Saint-Sauveur / Vendredi 10 novembre à 20h30
BRETAGNE-PARAGUAY
MUSIQUES MISSIONNAIRES AUX XVIIème et XVIIIème SIÈCLES
Maîtrise de Bretagne
Direction Jean-Michel NOEL
Orgue : Pascal TUFFERY
Georges PROVOST, maître de conférences d’histoire moderne à l’université de Rennes II

Maison paroissiale Yves Mayeuc, 2 rue Saint-Yves / Vendredi 17 novembre à 15h et 20h30
LA MISSION DE FÉVRIER 1817 À RENNES
Nouvelle évangélisation après la rupture de la Révolution française
Père Bernard HEUDRÉ, curé de la Cathédrale et professeur au Séminaire Saint-Yves

Cathédrale Saint-Pierre / Mercredi 29 novembre à 20h30
CONFÉRENCE DE MONSEIGNEUR RINO FISICHELLA
Président du Conseil Pontifical pour la nouvelle évangélisation

LIBRE PARTICIPATION

Possibilité de télécharger ces deux pages au format PDF.

Première page au format PDF ici

Deuxième page ici