ESTIVALES de l'orgue 2017    "ITINERAIRE(S)"

... dimanche 13 Saint-Martin, 20 Notre-Dame, 27 août Toussaints, 3 septembre St-Germain, à 16 heures

" Il y a bientôt trente ans, Monseigneur Yves Legrand, titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Rennes, souhaitant sortir la ville de son calme estival, initiait les premières heures d'orgue à la Cathédrale.

Très vite, l'Abbatiale Notre Dame en Saint Melaine s'associait au projet.

Puis, au fil des restaurations ou acquisitions d'instruments, ce sont les orgues des églises Saint-Germain, Saint-Hélier, Sainte-Jeanne d'Arc, de la chapelle de la maison diocésaine, et plus récemment, du collège lycée Saint-Vincent Providence et de l'église Saint-Martin qui ont enrichi les programmations successives.

Depuis dix ans, c'est l'association des organistes de Rennes qui est à la manœuvre pour mettre en valeur tous les étés cet extraordinaire patrimoine.

Chaque année, un nouveau thème est décliné, témoignant d'expressions musicales toujours plus variées et inventives. "

Source: Le site des Estivales de l'Orgue

Dimanche 13 août, 16h - Église Saint-Martin

" Voyage romantique "
avec Isabelle Lagors, harpe & Christian Ott, orgue
Œuvres de Lefébure-Wély, Liszt, Massenet, Tchaïkovski

Dimanche 20 août, 16h - Église Notre-Dame

" Sentiers de Bretagne à Audierne & Ouessant "
Ciné-Concert avec Marc Pinardel & Agnès Minier, récitante
Improvisations à l'orgue à partir de films en noir & blanc
issus de la collection de la Cinémathèque de Bretagne

Dimanche 27 août, 16h - Église Toussaints

" Le trajet d'une rivière "
avec Anne Maugard, chant ;Gaëlle Coulon, clavecin & orgue ;Mickaël Durand, orgue & viole de gambe
Œuvres de Dowland, Frescobaldi, Monteverdi, Sweelinck

Dimanche 3 septembre, 16h - Église Saint-Germain

" Un dimanche à Paris "
avec Vincent Warnier, orgue
Œuvres de Boëly, Franck, Messiaen, Vierne, Widor

visite des églises

Le vendredi précédant les concerts, rendez-vous à 17h pour une visite guidée de l'église & de l'orgue en partenariat avec l'Office de Tourisme de Rennes Métropole.

• Vendredi 11 août, 17 h. église Saint-Martin
  • Vendredi 18 août, 17 h. église Notre-Dame
  • Vendredi 25 août, 17 h. église Toussaints
  • Vendredi 1er septembre, 17 h. église Saint-Germain

Les Estivales sont organisées en partenariat avec les associations des Amis de l'Orgue de Saint-Martin, Notre-Dame, Toussaints & Saint-Germain.

Le site des Estivales de l'Orgue

Contact : aorennes@gmail.com